La justice, qu’est ce que c’est ?

Publié le 22/05/2026

Vendredi 22 mai 2026 les élèves de 404 et de 408 ont pu profiter de la venue de Bernard Morand, avocat au barreau de Nantes, pour une initiation au système judiciaire français dans le cadre du programme d’EMC en 4ème. Si la justice est une valeur, elle désigne aussi tout un système complexe qui s’organise autour de juridictions et d’acteurs aux tâches bien définies.

Quel est le cheminement de la loi ? Sur quels principes la justice s’appuie-t-elle ? Comment s’organise-t-elle et par qui est-elle rendue ? Ce sont autant de questions qui ont permis de faire naître une réflexion commune à partir d’exemples concrets d’affaires judiciaires. L’occasion aussi pour nos élèves de s’intéresser plus particulièrement au métier d’avocat et peut être pour certains de faire naître déjà une vocation !