Filles et sciences : rencontres des élèves de seconde avec des scientifiques

Publié le 26/05/2026

Ce qu’en ont retenu les élèves :

« Je pense que c’est une très bonne initiative pour que les filles se rendent compte qu’elles sont capables et il faut qu’elles aient confiance en elles. »

Je trouve que c’est bien car les filles sont souvent exclues des matières scientifiques. C’est parce qu’elles ne se sentent pas assez compétentes. Donc c’est important de rappeler que ce n’est pas vrai.

C’était intéressant de découvrir le parcours de cette femme.

L’objectif était de montrer l’importance des filles dans les métiers scientifiques : le Monde a besoin de tout le monde.”

La table ronde était très intéressante : elle m’a permis de réfléchir sur tous les métiers inconnus et les gens qui contribuent au développement scientifique de notre société.

« Ça m’a permis de réfléchir et de me rendre compte qu’il y a beaucoup de femmes qui se ferment des portes à cause des stéréotypes créés par la société.« 

« L’objectif était de se rendre compte qu’aujourd’hui, beaucoup plus d’hommes font des sciences, alors que les femmes sont tout aussi capables.« 

« Le rôle des femmes en sciences est très réduit à cause de la pression sociale. Mais on doit collaborer entre tous pour rompre avec ces stéréotypes.«