Filles et sciences : rencontres des élèves de seconde avec des scientifiques

Dans le cadre de la promotion des sciences auprès des filles, six classes de seconde ont rencontré des scientifiques grâce à l’association Mujeres de ciencias. Les élèves, garçons et filles, ont échangé avec ces femmes autour de thématiques comme les études scientifiques, leur métier, mais aussi sur le manque de filles dans ces filières.
En parallèle, les professeurs ont organisé une séance de théâtre forum sur le thème des stéréotypes sur la place des filles dans les sciences et l’accès aux études et aux carrières scientifiques, ce qui a permis de formuler des réponses et des alternatives à des situations banales de découragement liées davantage aux représentations qu’aux motivations ou aux capacités. Les élèves, garçons et filles, savent dorénavant reconnaître les biais de genre et réagir positivement, pour soi et pour les autres.
Nous espérons que ce partenariat avec les scientifiques sera le premier d’un long échange.
Nous remercions l’Association Mujeres de ciencias et ses membres :
Sara García Linares, PhD en Bioquímica y Biología Molecular, especializada en estructura-función en proteínas
Marina Garcia Macia, PhD en Biología, especialización: Biomedicina y fundadora y directora de la Asociación Mujeres de Ciencias
Andrea González-Montoro, PhD en Física, especialización: Física Médica
María Jaenada Malagón, PhD en Ingeniería matemática, estadística e investigación operativa
Pilar Jurado Angulo, Estudiante de PhD en biodiversidad, genética y evolución
Amparo Ruiz Carretero, PhD en Química, especialización: química orgánica
Maria Jose Sanchez Berrena, PhD en Cristalografía, Bioquímica y Biología Molecular
Conchi Serrano, Investigadora Científica, PhD en biología, especialización: bióloga molecular ante el reto de revertir las lesiones medulares
Ce qu’en ont retenu les élèves :
« Je pense que c’est une très bonne initiative pour que les filles se rendent compte qu’elles sont capables et il faut qu’elles aient confiance en elles. »
“Je trouve que c’est bien car les filles sont souvent exclues des matières scientifiques. C’est parce qu’elles ne se sentent pas assez compétentes. Donc c’est important de rappeler que ce n’est pas vrai.”
“C’était intéressant de découvrir le parcours de cette femme. “
“L’objectif était de montrer l’importance des filles dans les métiers scientifiques : le Monde a besoin de tout le monde.”
“La table ronde était très intéressante : elle m’a permis de réfléchir sur tous les métiers inconnus et les gens qui contribuent au développement scientifique de notre société.”
« Ça m’a permis de réfléchir et de me rendre compte qu’il y a beaucoup de femmes qui se ferment des portes à cause des stéréotypes créés par la société.«
« L’objectif était de se rendre compte qu’aujourd’hui, beaucoup plus d’hommes font des sciences, alors que les femmes sont tout aussi capables.«
« Le rôle des femmes en sciences est très réduit à cause de la pression sociale. Mais on doit collaborer entre tous pour rompre avec ces stéréotypes.«



